Les règles d'urbanisme pour placement de panneaux solaires et/ou photovoltaïques en Wallonie en 2025

En Wallonie, le placement de panneaux solaires, y compris les modèles "Plug & Play", est généralement dispensé de permis d'urbanisme, à quelques exceptions près et sous certaines conditions. Conditions et exceptions :

  • Pas de permis pour la plupart des installations sur toiture ou façade : Depuis le 1er mai 2025, suite à une modification du CoDT, l'installation de panneaux solaires sur la toiture ou la façade d'un bâtiment existant est autorisée sans permis d'urbanisme, pourvu que les modules soient fixés ou intégrés et ne débordent pas du bâtiment.
  • Panneaux "Plug & Play" autorisés : Depuis le 17 avril 2025, les panneaux photovoltaïques "Plug & Play" (petits modules de moins de 1 kW se branchant sur une prise de courant) sont également autorisés.
  • Cas nécessitant un permis ou une intervention : Si les panneaux sont installés au sol dans certaines zones, s'il s'agit d'un bâtiment protégé, ou si l'installation au sol est une infrastructure importante, un permis d'urbanisme peut être requis, voire l'avis d'un fonctionnaire et l'intervention d'un architecte.
  • Déclaration au GRD : Même sans permis d'urbanisme, les installations de panneaux solaires doivent être déclarées auprès de votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) pour garantir la sécurité et la stabilité du réseau.
  • Installation "Plug & Play" et prise fixe : Pour les kits "Plug & Play", il est recommandé d'utiliser une prise fixe et de respecter les instructions du fabricant pour la sécurité.

Il est aussi recommandé de vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune avant de nous contacter

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer